6 Nations - XV de France : Nouvelle crainte pour Galthié ?
Axel Cornic

Le premier match du Tournoi des 6 Nations approche à grands pas pour le XV de France, avec un choc très attendu contre l’Irlande, au Vélodrome de Marseille. Et après les forfaits des dernières semaines, Fabien Galthié et son staff doivent craindre plus que tout une nouvelle blessure d’un cadre de l’équipe.

Décidément, une malédiction a frappé le XV de France. Depuis quasiment un an, des multiples blessures plus ou moins graves ont touché les cadres de Fabien Galthié en commençant en mars 2023 par Anthony Jelonch, qui a bien failli ne pas disputer la Coupe du monde. Cela a continué avec Romain Ntamack, Paul Willemse ou encore Julien Marchand et ne s’est pas vraiment arrêté depuis le début de l’année 2024.

C’est l’hécatombe pour la France

Car Galthié a été contraint de faire une croix sur les grands débuts d’Emmanuel Meafou, qui n’est pas disponible pour la première journée du Tournoi des 6 Nations. Mais le coup le plus dur concerne Jelonch, qui moins d’un an après une rupture des ligaments croisés du genou gauche, a été victime d’exactement la même blessure au genou droit et est donc out pour le reste de la saison. Pour ne rien arranger, le XV de France a également perdu Thibaud Flament, Pierre Bourgarit et Jean-Baptiste Gros.

Jalibert ménagé ce mercredi

Les remplaçants sont de très haut niveau, mais Fabien Galthié doit sans aucun doute craindre une nouvelle blessure, à seulement quelques jours du choc face à l’Irlande. Et le dernier entrainement semble avoir donné quelques frayeurs aux observateurs du XV de France, puisque L’Equipe comme RMC Sport ont révélé que Matthieu Jalibert n’aurait pas pris part à l’entrainement collectif. Avec l’absence de Ntamack, l’ouvreur de l’UBB est le nouveau maître à jouer des Bleus et une blessure serait une véritable catastrophe. Ça ne devrait finalement pas être très grave, puisque Jalibert aurait été aperçu en train de taper au pied après l’entrainement de ce mercredi.

Articles liés