F1 - Hamilton : Ferrari raconte le transfert du siècle !
Thibault Morlain

Le monde de la Formule 1 a dernièrement été secoué par une bombe. En effet, Ferrari a officialisé le transfert de Lewis Hamilton à compter de la saison 2025. Le Britannique va donc quitter Mercedes pour prendre la place de Carlos Sainz Jr au sein de la Scuderia. Patron de l'écurie italienne, Frédéric Vasseur est revenu sur le transfert du siècle comme certains l'observateurs l'appellent.

A 39 ans, Lewis Hamilton n'est pas encore prêt à encore raccrocher, mais voilà qu'il ne le fera finalement pas chez Mercedes. Alors qu'on pensait que le Britannique prendrait sa retraite au sein de son écurie actuelle, voilà qu'il a décidé de relever un nouveau défi à partir de la saison prochaine. Et quel défi ! En effet, Hamilton va rejoindre l'écurie la plus mythique de Formule 1 : Ferrari. La Scuderia alignera en 2025 un duo formé du septuple champion du monde ainsi que de Charles Leclerc. Mais comment ce transfert a-t-il pu être possible ? Frédéric Vasseur a donné sa réponse.

« On a parlé du projet en long, en large et en travers »

Pour L'Equipe, Frédéric Vasseur n'a pas échappé à la question sur le transfert de Lewis Hamilton. A propos des garanties données au Britannique, le patron de Ferrari a alors fait savoir : « On a parlé du projet en long, en large et en travers mais des garanties, il ne peut pas en avoir parce que personne ne sait si le moteur Mercedes sera meilleur que l'Audi ou un autre... La meilleure garantie pour un pilote, c'est de se dire qu'il est légitime que Ferrari mette tout en place pour gagner. Vu la passion, vu qu'on n'a pas gagné depuis trop d'années, s'il y a des efforts à faire, on les fera ! ».

« Il va nous tirer vers le haut sur le niveau d'exigence, de préparation »

Et en ce qui concerne ce que Lewis Hamilton apportera à Ferrari, Frédéric Vasseur a expliqué : « J'ai deux très bons pilotes cette année, j'en suis persuadé, mais qui à eux deux ont gagné 12 Grands Prix. Or dans certains moments, le palmarès offre des certitudes, des références et des façons de travailler. Même pour Charles (Leclerc), ce sera hyper bénéfique d'avoir un Lewis à côté qui est un monstre d'organisation et d'approche de la course. Il va nous tirer vers le haut sur le niveau d'exigence, de préparation... J'avais arrêté de discuter technique avec lui pour des raisons de confidentialité mais on ne s'est pas perdus de vue depuis 20 ans. Je sens qu'il a une telle envie de gagner... Lewis, c'est un super motivateur et il poussera tout le monde jusqu'à la limite. C'est pas juste une histoire d'être capable de faire 1'18''8 ou 1'18''9 dans la voiture. C'est aussi de savoir qu'on a 1 500 personnes qui s'arrachent parce qu'il est là, parce qu'il pousse, qu'il va poser la question qui pique, parce qu'il ne se satisfera pas de la première réponse... C'est ce qui fait que les systèmes marchent. Et c'est encore plus vrai chez nous ».

Articles liés